Les vêtements


Comme la langue ou les moeurs, le vêtement crée des frontières spatiales ou temporelles, séparant les pays ou les générations.
Contrairement à ce que l’on imagine spontanément, les différences ethniques sont plus accentuées aux frontières qu’au centre des pays. Il en va de même pour les frontières générationnelles : pour exister en tant qu’adolescent, il y a urgence à se distinguer des enfants et des adultes, ce qui n’est pas si facile dans une société qui privilégie « l’uni-âge». Selon cette logique, les jeunes pubères (11-12 ans) sont fatalement ceux qui tiennent le plus à se distancier de l'enfance.
Du côté de l’autre frontière, celle des adultes, ce n’est pas simple non plus. Assumer l’habit d’adulte n’est pas si aisé et les rituels de passage, qui s’accompagnent toujours d’un traitement corporel et souvent d’un changement de vêtement, ne sont plus d’actualité pour aider les pubères à entrer dans le monde adulte. Comme s’ils reculaient devant la proximité de l’âge adulte, des adolescents de seize ans réinvestissent des objets de l’enfance comme les « grenouillères » ou les tétines.
Le choix - photo de Rania Matar
Ce serait une erreur de croire que le souci de se différencier ou de se fondre dans la masse n’existe que chez les adolescents. Cette affaire débute avec « l’âge de raison» et dure toute la vie. Les petits enfants n’ont pas cette exigence-là mais les adultes l’ont pour eux. Quand un tout petit revendique un choix vestimentaire c’est parce qu’il aime telle couleur ou la fonctionnalité d’un vêtement (la jupe qui tourne par exemple). Un tout petit a accès à l’imitation mais ne cherche sans doute pas à se distinguer pour se distinguer ou à ressembler aux autres. Ressembler ou différer sont deux options que partagent tous les êtres humains à partir de leur entrée dans le champ du social, dans le champ des identifications secondaires. C Lebrun - Illustration Rania Matar

Prendre RENDEZ-VOUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse