Jouer avec les mots en art-thérapie

La parole, les mots, le langage, sont une des activités privilégiées de l'être humain. Dans les psychothérapies classique le langage oral est à la place principale, pour ne pas dire qu'il est hégémonique.

Mots à transformer, Psychologue ToulouseEn art-thérapie, si l'oralité peut passer au second plan, cependant, les mots peuvent aussi trouver toute leur place comme matière à investir, à modifier, à travestir, ... à penser.

L'intérêt majeur d'utiliser les mots est de permettre à la pensée de s'élargir, de prendre du champs, de la nuance, de la distance, de la complexité. Notre pensée consciente s'exprime le plus souvent par des mots mais la souffrance psychique nous les réduit bien souvent à des significations univoques, comme un code informatique qui ne renvoie effectivement qu'à une fonction, alors que chacun de nos mots est riche de plusieurs sens, renvoie à plusieurs expériences ...
Jouer avec les mots peut donc aider à redonner de l'espace, de la richesse, aux mots employés et soutenir ainsi une plus grande souplesse de pensée.

Dans le cadre d'un atelier d'art-thérapie, le groupe si l'atelier est collectif, et le thérapeute, sont témoins et interlocuteurs de ce qui est produit. Utiliser les mots d'une langue partagée c'est aussi donner un cadre à sa pensée, la rendre intelligible à l'autre et par là, à soi-même.

LES MOTS À COLORIER

Mots à investir; psychologue ToulouseUne activité qui peut sembler un peu basique, le coloriage, prend un intérêt nouveau avec des mots.
Le matériel de base consiste en :
- crayons de couleur, feutres ou pastels
- mots évidés en très gros format imprimés sur du papier format A4 (machine) ou A3. Les mots utilisés seront à valeur symbolique importante pour les participants : leur prénom, des émotions ou sentiments  ( joie, paix, colère, ...)
La tâche proposée est de choisir un mot, d'investir l'intérieur des lettres par un coloriage, de donner au mot plus de force en l'élargissant par un décor tout autour.

LES MOTS À COLLER

Le matériel de base consiste en :
- papier canson léger, ciseaux, colle
- une série d'images, ou de photos
- ou une série de papiers de couleur
- une grande quantité de mots et d'expressions découpées dans des magazines
- ou une série de mots imprimés choisis par l'animateur
Vous trouverez d'autres informations sur le collage en général dans cet article.
Les mots et les images : 
Une consigne possible peut être de choisir (ou de tirer au sort) une/des image(s) et de chercher une/des expression(s) à y associer. Une consigne peut être l'inverse : choisir une expression et chercher une image. Les deux sont collés ensemble.
Les mots et les couleurs :
La tâche peut être de tirer au sort une série d'adjectifs (3 à 5) et de chercher  une composition de couleurs pour les représenter.
Le mandala des mots :
Une image est choisie et collée en partie centrale du support, tous les mots et expressions qui y font penser sont collés tout autour.
Le labyrinthe des mots :
Mots et couleurs; psychologue ToulouseUne image symbolise le départ du labyrinthe et une autre l'arrivée, les expressions choisies sont assemblée de façon à réaliser un cheminement, des impasses, etc.

LES MOTS À SAVOURER

Le matériel de base consiste en textes, sur feuilles volantes, choisis par l'animateur ou en livres de poésies, avec, éventuellement,  des pages repérées d'avance.
En situation réceptive : 
Le thérapeute lit à voix haute le texte choisi par lui ou par le participant.
En situation expressive :
Le(s) participant(s) li(sen)t à voix haute le texte choisi ou participants et animateurs alternent la lecture par strophes ou par paragraphes.

L'ÉCRITURE

L'écriture de texte est une aventure qui peut inquiéter les participants. Une bonne alliance thérapeutique est donc requise. Les contraintes d'une consigne soutiennent et canalisent le flux des idées et des mots.
Dans ces démarches, il est laissé un temps aux participants pour élaborer leur texte, puis, celui-ci est lu au groupe ou à l'animateur seul. Le participant peut préférer que son texte soit lu à haute voix par l'animateur plutôt que par lui-même.
Voici quelques démarches possibles :

L' acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. En art-thérapie, le nom ou le prénom (ou les deux) sont généralement utilisés comme base, la consigne peut être d'y accoler uniquement des adjectifs ou uniquement des phrases qualifiant le sujet. (avec mes remerciements à Nathalie Marty qui m'a initiée à cet exercice)

Les calligrammes sont des formes poétiques popularisées par Guillaume Apollinaire qui consistent à utiliser une forme que l'on va remplir de texte ou une forme qui va servir de guide à un texte qui est calligraphié le long de ses formes. Des images  support de texte, avec un tracé très simple, peuvent être proposées aux participants.

Le conte ou conte de fées (plus merveilleux) est un récit assez codifié où l'on va trouver un héros principal, une quête symbolique, des obstacles à franchir, parfois des personnages ou des objets auxiliaires. Il est utile de prévoir :
- une série de type de personnages à tirer au sort ou à choisir
- une série de situations de départ et/ou d'arrivée
(avec mes remerciements à Maïté Jarrige qui m'a initiée à cet exercice)

L' autolouange est une pratique d'écriture qui consiste à s'exprimer à la première personne à la place d'un objet, d'un personnage, etc. et à le mettre en valeur. Exercices pratiques d'autolouange de Marie Milis (éditions Payot) contient une grande quantité de thématiques et consignes possibles.

Le courrier symbolique est une pratique à proposer hors ou dans la séance d'atelier. Elle consiste à écrire une lettre à un parent, un ami, un ennemi, voire soi-même, en fait à toute personne avec qui il y a encore des comptes à régler. Cette lettre peut être envoyée par la poste avec une adresse symbolique ou enterrée, ou brûlée. Pour plus de précisions voir l'article consacré à cette pratique.

Ainsi que de nombreuses autres pratiques ...

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Autres références :
Odette et Michel Neumayer (2003) Animer un atelier d'écriture, éditions ESF
Anne Brun  (2013) . L'écriture, dans Manuel des médiations thérapeutiques, éditions : Dunod
Bernard Chouvier  (2013) . Le conte, dans Manuel des médiations thérapeutiques, éditions : Dunod
Alain Dikann (2015). Le cadavre exquis boira le vin nouveau, dans L'Art-thérapie pour les nuls. First éditions
Monique Janvier (2013) 80 pratiques d'ateliers d'écriture, éditions : Chronique Sociale
Anne-Marie Jobin (2020) Le langage de l'écriture, dans Le nouveau journal créatif, éditions : Les éditions de l'homme
Dominique Mégrier et Anne Hamot (2017) Écrire pour dire, Écrire pour se dire, ateliers d'écriture en milieu psychiatrique, éditions : Chronique Sociale

@Véronique de Lagausie, octobre 2020

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