Les courriers symboliques

La bienséance, les codes sociaux et notre crainte de blesser l'autre, nous freinent, à juste titre, dans l'expression de nos ressentis. Ces affects muselés constituent une bonne part de nos ruminations et  ils peuvent intoxiquer notre vie quotidienne, voire notre élan de vie. Nous sommes intérieurement en conflit entre le besoin d'exprimer une émotion et l'impossibilité de cette expression.

Les courriers symboliques sont un outil que je propose volontiers à des patients lorsque des non-dits sont identifiés. Il s'agit d'écrire à la personne concernée ce que nous avons "sur le coeur". Cependant, au lieu de lui faire parvenir le courrier dans la réalité, ce qui risquerait de détruire complètement la relation, nous procéderons à un envoi symbolique.

QUELS DESTINATAIRES ?
Ce type de courrier peut être utilisé pour tous les types de relations passées, actuelles, futures ou, même, espérées.
Nous pouvons nous adresser à nos proches, parents et amis décédés, ou ceux dont nous sommes éloignés  par la distance ou le temps.
Nous pouvons également destiner notre courrier à un interlocuteur symbolique : Dieu, Gaïa, l'Univers, notre ange gardien, ...
Nous pouvons nous adresser aux personnes de notre entourage plus quotidien à qui nous ne pouvons pas exprimer sans risque un ressenti difficile.
Enfin, lorsqu'un enjeu important fait déborder nos émotions et risque de nous faire commettre des faux pas, nous pouvons faire quelques courriers symboliques avant d'en venir à la démarche difficile dans le réel.

QUOI ET COMMENT ÉCRIRE ?
Il s'agit de se laisser aller, de laisser couler les émotions, les regrets, les ressentiments, bref, tous les affects qui encombrent la relation. Nous pouvons aussi écrire toutes les demandes que nous n'osons pas formuler habituellement à haute voix. Tout ce qui vient spontanément doit être écrit, sans se corriger. Peut importe que le courrier fasse 1 ou 10 pages.

Le style et l'orthographe sont sans importance. Les onomatopées sont bienvenues. Même si l'on s'exprime bien dans une autre langue, la langue maternelle est la plus indiquée.
Ce n'est pas le "destinataire" qui doit bien nous comprendre, c'est notre propre inconscient.

QUELLE ADRESSE SUR L'ENVELOPPE ?
Il ne s'agit pas que le courrier arrive à son destinataire dans la réalité, mais il faut que le nom et l'adresse soient clairement identifiables pour le scripteur.
Par exemple :
Françoise Magrandmère, 12, rue des Crêpes, 62000 Vacances,
ou
Monsieur Monpatron, 24/24 avenue du Boulot, 36150 L'Usine

QUOI FAIRE DU COURRIER ?
Ce courrier est une manière d'évacuer des émotions, il n'est pas question de le conserver. La manière de "l'envoyer" peut utiliser la symbolique qui convient le mieux au scripteur.

Le feu est un symbole de purification par la destruction, il exprime un envoi de mots à l'atmosphère donc à l'ensemble de l'univers. Brûler ses courriers peut être un acte libérateur.
La terre symbolise l'humus dont nous sommes issus, le recyclage des déchets et éléments vivants ... Confier un écrit à la terre c'est savoir qu'il se décomposera doucement et sera réinvestit dans le grand cycle de la vie.
On peut également envoyer son courrier par la poste, faute d'adresse dans la réalité, en France, il sera ouvert et lu par un service dédié. C'est ce même service qui gère les courriers au Père Noël ... Une manière de faire confiance à l'humanité

UNE OU PLUSIEURS FOIS ?
Tout ne peut pas être écrit dans une première missive. Une fois celle-ci "envoyée" d'une manière ou d'une autre, il s'agit de laisser passer quelques jours, puis de faire un nouveau courrier. Ainsi, jusqu'à ce que cela ne semble plus nécessaire ou qu'un courrier "classique" puisse être écrit.

Prendre RENDEZ-VOUS

Références :
- Horowitz E. (2015), Les actes symboliques. Saint-Julien en Genevois : Éditions Jouvence


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse