Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse

L'art-thérapie c'est une manière d'utiliser d'autres moyens d'expression que la parole pour découvrir ce qui nous trouble et ce qui est en conflit à l'intérieur de nous. L'art-thérapie est donc particulièrement utile avec les adolescents et les jeunes, mais aussi les adultes, qui ont du mal à mettre des mots sur ce qui leur arrive.

Il s'agit d'une thérapie par le "faire" et non par l'art, contrairement à ce que la mauvaise traduction de l'anglais art-therapy, nous incite à penser. Pour ma part, c'est à une pratique de bricolage que j'invite mes patients.

L'art-thérapie ne nécessite aucune compétence technique ou artistique dépassant le socle de compétences acquises en école maternelle.

Il n'y a pas d'interprétation des productions des patients. Après coup, certains patients découvrent, ce que leurs mains ont voulu dire, parfois ils peuvent y mettre des mots.

L'art-thérapie a ceci de précieux qu'elle facilite les retrouvailles, la présence, des ressources internes du patient.  "L'art-thérapie s'intéresse [...] surtout à nos forces cachées. L'art-thérapie est un détour pour s'approcher de soi" (JP Klein).

Par la liberté qu'elle offre dans l'expression, elle soutient les processus de réparation des souvenirs douloureux du patient.Il ne s'agit pas seulement de comprendre d'où provient une souffrance mais aussi et surtout de trouver le chemin, symbolique, pour mieux vivre et la dépasser.
Enfin, elle permet à des parts de soi, difficilement accessibles par le langage verbal, de se manifester dans la matière.

Il s'agit également de stimuler la créativité du patient, clé de sa capacité à faire face aux contraintes de la vie courante, d'une nouvelle situation de vie, d'une adaptation à la maladie chronique.

Je vous propose d'utiliser 
- des arts-plastiques (découpage, collage, peinture, aquarelle , volume ...) 
- des jeux avec les mots (lire, écrire, ...) 
pour un travail psychothérapique en profondeur ... de séance en séance. 

Les réalisations des patients ne font pas l'objet d'une interprétation par l'art-thérapeute. Lorsque vous vous exprimez par la production d'un dessin, d'un objet, etc. c'est vous qui pouvez savoir (ou pas) ce que cela signifie.

Les réalisations des patients sont conservées dans l'atelier jusqu'à la conclusion de la prise en charge. Lorsque le patient ne les récupère pas, elles ne sont pas conservées au-delà d'un an.

Prendre RENDEZ-VOUS

Quelques références :
Pour tous publics :
"L'art-thérapie pour les nuls" de Alain DIKANN, First éditions, 2015
"L'art-thérapie en pratique" de Michel BRIAT, Le courrier du livre, 2015
"Le nouveau journal créatif" de Anne-Marie JOBIN, Editions de l'homme, 2020
Pour les thérapeutes :
"Les art-thérapies" sous la direction de Édith LECOURT et Todd LUBART, Dunod 2020
"Penser l'art-thérapie" de Jean-Pierre KLEIN, PUF, 2012
"Manuel des médiations thérapeutiques" de Anne BRUN, Bernard CHOUVIER et René ROUSSILLON, Dunod, 2013
"Soigner l'adolescent en art-thérapie" de Jean-Luc SUDRES, Dunod, 2007

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse