Le volume en art-thérapie

Le travail en volume est particulièrement intéressant dans la démarche de thérapie. Il demande un peu plus de technicité que le collage, mais, du coup, il favorise la relation patient/art-thérapeute.

Pour proposer un travail en volume, l'art-thérapeute doit avoir bien expérimenté les matériaux et matériels qu'il met à disposition des participants.

Les activités de création de volume stimulent la prise de conscience d'une pluralité de points de vue sur un même objet. Cette approche de la complexité du réel peut être favorable à la sortie des modes de pensée en blanc ou noir. Dans ce sens, elle est favorable aux adolescents en difficulté.

La fabrication d'objets en trois dimensions passe obligatoirement par le décollement d'un élément du fond sur lequel il se présente. Cette différenciation forme/fond est particulièrement favorable à la sortie des affects dépressifs.

Le travail en volume peut impliquer un travail sur la paroi qui va séparer un en-dedans, d'un en-dehors. L'investissement de cet en-dedans, contenant intérieur, peut symboliser les contenants du sujet (soi, mère, vente, famille, habitat, institution, ...) et permettre ainsi d' exprimer les affects qui lui sont rattachés.

Lorsque le travail est réalisé à partir d'un volume en carton léger à plier, il y a un effet de surprise pour beaucoup à passer du plat à l'objet en 3 dimensions. Cette transformation est bénéfique au travail psychique.

Enfin, il peut permettre de contenir, d'enfermer, voire de clore, des contenus qui débordent le sujet.

LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION D'UN VOLUME :
- Le choix des matières formant la structure  : terre, cartons, baguettes de bois, etc...
- L'expérimentation de la mise en volume de la matière choisie
- La création du volume
- Le décor intérieur et/ou extérieur
- La fermeture éventuelle.

LE CHOIX DES MATIÈRES
Les participants doivent pouvoir choisir parmi les matières proposées.
La terre peut déranger certains participants : salissure des mains, aspect humide, collant ...
Les cartons souples demandent une conception préalable. Il peut y avoir des objets pré-conçus avant l'atelier, ou une grande disponibilité pour soutenir la conception.
L'assemblage de carton épais demande des découpes au cutter qui rebutent certains et ne peuvent pas être utilisés en atelier groupal si les patients sont malhabiles ou en grande difficulté.
La liaison de baguettes de bois demande une certaine dextérité.

L'EXPÉRIMENTATION DE LA MISE EN FORME
La terre peut être proposée sous forme d'un pain découpé par l'art-thérapeute ou la découpe peut être la première tâche du participant. La matière doit être manipulée seule puis des instruments peuvent être proposés : rouleau à pâtisserie, objets de découpe, mirettes, ébauchoirs, emporte-pièces, couteaux, ...

Plusieurs types de cartons sont utilisables pour réaliser un volume.
Le bristol,  le canson de fort grammage, le carton léger,  peuvent permettre de créer des petits volumes assemblés par les languettes qui donneront la rigidité, comme les cubes réalisés à l'école élémentaire ... ou les boîtes de nos nombreux contenants alimentaires secs.
Ces types de contenants nécessitent une conception préalable, soit de l'art-thérapeute seul, soit réalisée en commun.

Les cartons rigides ont déjà une tenue avant d'être assemblés. Il peut s'agir de carton ondulé, de carton gris, de carton-plume, ...
La récupération est de mise pour le carton ondulé que l'on trouve comme contenant dans la plupart des achats de gros matériel,  le carton gris peut parfois être récupérer sur de vieux classeurs/porte-documents, etc.
Quand au carton-plume il est très couteux mais tellement confortable !  La découpe de ces cartons exige un tapis de coupe de taille confortable ou un matelas de vieux journaux et le maniement d'un cutter appuyé sur une règle métallique.
Dans un travail à deux art-thérapeute/participant, l'art-thérapeute peut se faire l'auxiliaire du patient en réalisant les découpes tracées préalablement par le patient.
L'assemblage se fait à l'aide de ruban adhésif, de kraft gommé, de colle, ...

Les volumes réalisés en baguettes de bois demandent des branchages ou des baguettes en quantité suffisante.
Les tiges peuvent être coupées au cutter, à la pince coupante, ou cassées à la main ... L'assemblage demande un matériaux enroulable : fil, ficelle , cordelette, fil métallique ... et pas mal de dextérité.

LA CRÉATION DU VOLUME
Une ou plusieurs séances peuvent être prévues.
Les travaux en terre ou en carton léger peuvent être assumés en une séance groupale ou individuelle, les autres médiums exigent, en général plus d'une séance.
L'art-thérapeute se fait vraiment l'assistant technique des participants, il conseille lorsque la mise en oeuvre risque d'aboutir à un objet impossible ou manquant de tenue, loin de ce que le participant peut espérer.
Toutefois, les conseils ne sont pas des ordres et l'inventivité est prioritaire...
Le dessus trop fin d'un objet en terre s'affaissera mais pourquoi pas ?
L'assemblage de carton avec de la ficelle mettra en cause la rigidité mais rien de l'interdit ...

L' INTÉRIEUR ET/OU L'EXTÉRIEUR
Les volumes en carton autorisent tous les investissements possibles par collage: papier, tissus, matériaux divers ... ainsi que le dessin et/ou la mise en couleur aux crayons, pastels, ou à la peinture.

Les parois de cartons peuvent être scarifiées, percées, ...

Les terres peuvent accueillir des inclusions pendant le modelage et, après séchage, une mise en couleur à la peinture.

Le volume peut servir de réceptacle  à toutes sortes de dépôts :
- écrits,
- déchets,
- objets symboliques ...

LA FERMETURE
Le volume peut rester ouvert : un creux, contenant, type vase, cendrier, pot à crayons ...  une ouverture peut permettre la vue en dedans ...
Un volume peut être fermé par un couvercle amovible, une forme de porte ...
Le couvercle peut être scellé, fixé.

Et, bien sûr, d'une séance à l'autre, le volume peut subir des transformations : de l'ouvert devenir fermé ou l'inverse ... de souple devenir rigide, etc

Prendre RENDEZ-VOUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse