Histoire de bulles

Hall (1971) a étudié les diverses nuances de la distance que les individus utilisent, notamment entre eux. Il a théorisé cette proxémie, c'est-à-dire l’étude des distances sociales, c’est-à-dire notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui.

Il a identifié quatre enveloppes principales qui gèrent nos relations inter - personnelles : une sphère intime, une sphère personnelle, une sphère sociale et une sphère publique. Ces diverses dimensions sont variables suivant les individus, mais Hall  trouve des constantes liées à l’âge et à la culture d’origine. 
Fischer remarque que « Dans les résidences […] le personnel, qui est jeune, gère ses contacts avec les personnes âgées suivant un schéma qui est celui de la distance sociale Or […] La « bonne » distance pour (les personnes âgées) est celle qui se rapproche le plus de leur bulle personnelle. » ; il relate également « une expérience […] (Sommer, 1969) menée sur des étudiants installés à des tables de travail dans des bibliothèques universitaires a montré que si l’expérimentateur s’approchait trop près d’eux, 70% des sujets quittaient leur place au bout de trente minutes. »

Prendre RENDEZ-VOUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse