Bibliothérapie - Un bon roman change notre cerveau

Un livre peut changer votre vie. Des écrivains ont même dit que l'on reconnaît un bon livre au fait qu'on en ressort différent. Ils avaient raison ! Ce changement, on le voit désormais dans le cerveau : la lecture d'un roman modifie les connexions internes entre neurones, y imprimant une trace que les techniques d'imagerie cérébrale peuvent aujourd'hui deviner.

Comment peut-on voir la trace laissée par un livre dans notre cerveau ? Gregory Berns et ses collègues de l'Université d'Atlanta ont demandé à des volontaires de lire un gros roman intitulé Pompéi (de Robert Harris, publié en 2003), en répartissant leur lecture sur neuf soirées. Ensuite, ils étaient soumis à des examens cérébraux d'un type particulier, qui permettent d'observer les connexions internes que le cerveau renforce au cours de cette période.


G. Berns et ses collègues ont constaté que deux grands réseaux neuronaux étaient ainsi le siège d'une plus grande connectivité fonctionnelle après la phase de lecture. Premièrement, un réseau temporal dévolu au traitement du langage : lire crée des connexions dans les aires du langage, qui persistent plusieurs jours après la lecture, selon l'expérience.

En observant une plus forte connectivité interne dans ces deux réseaux, les scientifiques confirment que la lecture de fictions littéraires renforce d'une part la puissance de traitement du langage, mais aussi les sensations tactiles et les « simulations motrices internes » de notre cerveau. Cela semble indiquer que, lorsque nous lisons les aventures d'Esmeralda et Quasimodo, nous entrons dans la peau des personnages et ressentons tout un monde tactile virtuel et moteur, où nous nous déplaçons et éprouvons des sensations certes fictives, mais incarnées par nos modèles internes de la réalité.

Voilà qui montre à quel point la lecture de fictions en littérature est une des plus fantastiques réalités virtuelles incarnées que peut produire notre cerveau. Il serait dommage de laisser dormir un tel trésor. Sébastien Bolher - illustration mott.pe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie