Méditation de pleine conscience, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit à l'origine d'une technique inspirée du bouddhisme, celle-ci a très largement été laïcisée par des psychologues américains à partir des années 1970 et 1980. Chef de file de ce mouvement, le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn a mis au point une méthode de diminution et de contrôle du stress grâce à la méditation de pleine conscience baptisé Mindfulness-Based Stress Reduction. Plusieurs études ont souligné l'efficacité de cette méthode avant qu'elle ne se diffuse rapidement dans les cercles médicaux aux États-Unis, pour enfin traverser l'Atlantique.
A l'hôpital Saint-Anne, à Paris, le psychiatre Christophe André enseigne la pleine conscience depuis près de dix ans.
A l'hôpital Saint-Anne, à Paris, le psychiatre Christophe André enseigne la pleine conscience depuis près de dix ans.
Christophe André appelle notre "pilote automatique", ces vieilles habitudes déclenchées par nos pensées, émotions et sentiments, qui nous emmènent parfois dans des territoires toxiques qui polluent notre rapport au moment présent. Physiquement, nous sommes bien là mais notre esprit est ailleurs, dans la projection de nos angoisses, de ce que nous devrons faire dans une heure, demain, la semaine prochaine.
"On est tellement habitué à nos pensées qu'elles viennent se mettre au premier plan." C'est là que la méditation de pleine conscience intervient.
L'objectif de cette technique ? "Développer une qualité de présence à soi-même, un état d'esprit dans lequel on peut se poser."
Commentaires
Enregistrer un commentaire