Adolescent sans gluten

QUESTION : Mon enfant ne veut plus manger d'aliments où le gluten est présent. À 14 ans, il ne mange tout simplement pas quand il sait qu'il y en a. Cela va t-il lui passer ou faut-il que j'accepte son choix ?

RÉPONSE : L'exclusion du gluten est une mode qui se répand actuellement. Certaines personnes sont allergiques, d'autres intolérantes, d'autres l'excluent par choix alimentaire.
Si votre enfant est dans la troisième catégorie, il se peut que ça soit une passade adolescente (histoire de se démarquer de la famille, de vous), il se peut que cela dure.
Votre famille, vous-même avez sans doute une culture des manières de table, horaires des repas, repas collectifs ou non, choix ou non des aliments, etc. Je vous engage à plutôt continuer vos pratiques habituelles et à considérer que le refus de gluten de votre enfant est une affaire qui lui est personnelle.
Vous pouvez éventuellement proposer de petits aménagements :
- A la maison, il a l'âge de participer à la confection des repas et peut éventuellement vous concocter des repas sans gluten. 
- s'il est seul à manger ses céréales matinales, il peut peut-être en avoir des sans gluten
- aux repas ordinaires, il peut se passer de tous les plats avec gluten et manger le reste.
Évitez cependant d'en faire trop, un des buts inconscient de sa démarche est de se "séparer" de vous; si cette affaire vous pousse à vous en occuper plus, il devra "trouver" une autre manière de vous contrer.
Ne vous inquiétez pas du manque alimentaire, sauf maladie, il rattrapera ses besoins ailleurs.De plus, en dehors de la maison, il trouvera difficilement une alimentation sans gluten. 
Enfin, sandwichs, pâtes, chocopops et autres plaisirs étant exclus, il se peut que l'affaire tourne court assez rapidement. Sinon c'est la preuve d'une détermination qui lui servira dans sa vie future ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie