Stress et apparition de boutons

QUESTION : Le stress peut-il être la cause d'apparition de boutons ?

RÉPONSE : Notre corps et notre psychisme dépendent continuellement l'un de l'autre.
Les hormones, le fait d'avoir faim, les aliments que nous mangeons, tout cela joue sur notre manière de nous ressentir, en forme, joyeux ou triste, etc.
Notre psychisme, nos affects agréables ou désagréables, viennent impacter notre corps.
Notre corps assume nos émotions et notre stress en fonction de son état de santé et de sa génétique propre. Plusieurs études scientifiques ont prouvé l'impact du stress sur l'apparition de maladies, c'est-à-dire que les personnes stressées ont plus de chance de contracter ces maladies que des personnes non stressées. Par contre, on ne peut prédire, au vu d'un niveau de stress, qu'une personne particulière va être malade ni de quelle maladie elle va souffrir.
Donc, si votre peau a certaines fragilités, ou que certains virus que vous portez sortent sous forme de boutons sur la peau, il se peut que chaque épisode de stress se traduise par une éruption. D'autres personnes, avec le même stress, auront des maux de ventre ou des problèmes cardiaques.
Il y a donc la rencontre d'un "terrain" (votre corps) et d'une difficulté psychique (le trop grand stress).
Garder sa santé consiste donc à soigner si possible les deux, le corps et le psychisme. La capacité à soutenir un stress important sans dommages peut s'améliorer par les pratiques de meilleure conscience corporelle (yoga, chi gong, sophrologie, mindfullness, ...).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie