Quels signes d'une envie de suicide ?

QUESTION : Quand on trouve dans l' historique internet d'un proche en recherche "toutes les manières possibles de se suicider", doit-on se poser des questions ou comment savoir si c'était une simple recherche ? Dois-je le surveiller ?

RÉPONSE : Quelle est votre relation avec ce proche ? Comment avez-vous accès à son historique internet ?

Ce n'est pas la "surveillance" qui peut arrêter le geste suicidaire. Les vrais signes sont difficiles à déceler même parfois pour un professionnel. 
Il peut y avoir des messages directs du genre ""Je veux en finir" - "C'est trop dur, je n'en peux plus" - "La vie n'en vaut plus la peine" - "Je ne m'en sortirai jamais" - "Je voudrais m'endormir pour toujours..." ou indirects  "Vous seriez mieux sans moi" - "Ma vie est inutile" - "J'ai fait mon testament" - "Je vais faire un long voyage" - "Je vais mettre mes affaires en ordre..." 
Mais l'observation du comportement est primordiale :  isolement, retrait, don de ses affaires ...

Je vous conseille d'aborder le sujet directement avec cette personne, de la faire parler également de son goût pour la vie. Et d'encourager à consulter un psychiatre pour tout prémisse de dépression pour une prise en charge médicamenteuse éventuelle. Pour sortir vraiment de l'envie de suicide à long terme, un travail psychothérapique avec un psychologue est vraiment nécessaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie