Est-ce que je l'aime ?

QUESTION* : j'ai 17 ans et je suis en couple avec ma première petite amie depuis 6 mois
Couple adolescent inquiet d'être perversC'est une fille fantastique mais depuis 2-3 mois, je suis envahi par des doutes.
Je m'explique : Au début tout allait bien, je ressentais énormément de sensations avec mon amie, puis, du jours au lendemain, plus rien. Évidemment quand elle n'est pas là, elle me manque et je suis bien en sa présence mais c'est comme si mes sentiments s'étaient atténués... De plus depuis quelques semaines, je m'énerve pour un rien sur elle, ça ne part pas en engueulade mais ça me ronge.
Du coup je culpabilise. Surtout : voir une jolie fille dans la rue, quand je m'énerve, ...
on m'a déjà dit que l'amour passion laissait la place à un amour plus raisonné mais c'est impossible que ce soit aussi violent... 
j'ai tout pour être heureux mais je me rend malheureux moi même :'(
Il me semble aussi important de préciser que mon père est un pervers narcissique et que j'ai peur de lui ressembler.
 

RÉPONSE : votre message donne deux clés de compréhension à votre dépit :
- le temps qui passe et émousse les émotions agréables en présence de votre amie
- l'inquiétude d'être un "pervers" comme le serait votre père.
Il est normal que vous soyez inquiet de ne pas reproduire l'attitude de votre père. 
Qui a posé le diagnostic de "pervers narcissique" ? êtes-vous sûr de la validité de ce diagnostic ? ou est-ce le dire de votre mère ? Dans tous les cas, c'est une pathologie dont le porteur n'est pas conscient et c'est justement cela qui le rend douloureux à son entourage. Ne serait-ce que l'inquiétude de ne pas agir ainsi, vous protège ipso facto de ce travers.
Il serait tout de même peut-être utile que vous fassiez un point avec une personne de confiance. Je vous conseille d' évoquer vos difficultés avec un médecin ou un psychologue. Peut-être pouvez-vous vous adresser à votre médecin habituel ou en CMP ou à la Maison des adolescents s'il en existe une proche de chez vous.


Contact

* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie