Changer de psychothérapeute ?

QUESTION* : Je menais une vie très heureuse jusqu' à il y a deux ans et demi, j'ai eu ma première crise d'angoisse...
Après un an et une fois que j'ai compris de quoi il s'agissait, en ayant éliminé toutes les causes organiques, j'ai consulté une psychothérapeute.
Elle a une formation systémico-relationelle avec une orientation jungienne ... Nous avons fait un bon travail ensemble mais dernièrement ce problème de crise d'angoisse s'est transformé en un état dépressif avec perte d'envie au quotidien, manque de concentration et difficultés à faire les choses du quotidien. État bien entendu que je cherche de combattre avec toutes mes forces...

Mon problème est que j'ai l'impression que ma psychothérapeute ne soit pas vraiment spécialisée dans la prise en charge de ces états dépressifs et du coup la séance se limite un peu à un monologue de ma part sur "comment s'est passé la semaine" avec un gros sentiment d'inutilité ...
Changer de praticien me semble très dur ..recommencer tout le travail... mais c'est quand même délicat de parler avec elle de mon sentiment ..c'est un peu comme dévaloriser sa formation...
Vous avez de conseils à me donner ?
J' ai pensé de contacter un centre spécialisé dans la prise en charge des état dépressifs...


RÉPONSE : Vous avez entamé une psychothérapie suite à une crise d'angoisse. Cette psychothérapie a été "un bon travail" d'après vous. Et, à présent vous vous trouvez dans un état dépressif et mettez en cause les compétences de votre thérapeute.

Dans un travail psychologique sur soi-même, une phase de dépression peut-être assez normale. En effet, changer c'est aussi faire le deuil d'une certaine partie de soi qui à la fois nous encombre mais aussi nous rassure. Donc cet état peut être le signe de ce passage difficile de renoncement. Je vous engage à en parler à votre psychothérapeute.

Il se peut aussi que vous ayez bien cheminé avec une thérapeute et que le moment soit venu d'en changer. Lorsque c'est le cas, on ne recommence pas "tout le travail", ce qui est fait est fait. 
Quant à dévaloriser la formation de votre actuelle psychothérapeute, pourquoi ce souci ? qu'avez-vous peur de mettre en cause au fond ? est-ce votre tâche de valider la formation de quelqu'un qui est au service de votre mieux être psychique ?



Contact

* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie