Maux de ventre

QUESTION* :
Je sais actuellement que je ne suis pas heureuse, et j'aimerais remédier à cela.
Suite à des problèmes de ventre et de mauvais état physique, j'ai été consulter des médecins, fait des examens, mais tout est normal. On m'a dit que j'étais trop sur la défensive et anxieuse, et que peut-être tout était dans ma tête. (j'ai des "crises" d'une semaine environ, depuis deux ans, dont une fois où j'ai dû me rendre aux urgences). Seulement, je ne sais pas quoi faire, à qui en parler, ni même vers qui me tourner pour régler tout ce bordel. D'autant plus que ne disant jamais rien depuis toute petite, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer... Par où commencer ?
RÉPONSE :
Effectivement, vos douleurs peuvent être d'origine psychiques. Si c'est le cas, la difficulté que vous avez à vous exprimer sur vous-même fait, en quelque sorte, partie du même symptôme.
Plusieurs types de thérapies peuvent vous aider. Il importe avant tout que vous vous sentiez en confiance avec le psychothérapeute avec qui vous entreprendrez ce travail. Pour ma part, il me semble que le travail en art-thérapie est particulièrement indiqué dans votre cas. C'est une thérapie individuelle ou collective où l'on commence par s'exprimer à travers diverses activités (collage, dessin, peinture, écriture, ...). Ce travail permet d'aller en douceur dans une transformation intérieure.

Contact

* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie