J'ai 13 ans, comment faire face à des troubles bipolaires borderline ?

QUESTION* : J'ai 13 ans, je suis une enfant précoce. Depuis environ 3 ans j'ai un dédoublement de personnalité (troubles maniaco-dépressif sautes d'humeurs). Mes parents ne sont pas au courant, je n'en ai jamais parlé à personne et je ne compte pas le faire. Je n'ai jamais eu de traumatismes durant ma vie mais étant extra lucide et hyper sensible c'est très dur de s'identifier ou même de comprendre les autres. Même si je suis extravertie, je suis incapable de faire confiance à mes amis et ma famille.
J'ai fait des recherches et des tests et cela m'indique toujours que j'ai de mes troubles bipolaires et borderline
psychologue, psychothérapeute, art-thérapeute, jeune fille
photo Rania Matar
Je suis actuellement perdue car je n'ai plus de repaires par rapports aux autres et bien que je sois sociable, lors de crises de bipolarité ou borderline, je suis très manipulatrice et je vais jusqu'à briser ma vie sociale en faisant du mal aux gens. 
J'aimerais savoir comment résoudre cette différence, contrôler ces troubles et si possible ne pas avoir à parler ni à mes parents ni à mon entourage. 
RÉPONSE : Vous vivez de grandes difficultés avec vous-même, comme beaucoup de jeunes de votre âge. Vous n'êtes donc pas seule à supporter ce type de souffrance. La transformation, du corps, des hormones, des émotions et de l'intelligence, est très importante à votre âge. Cela est très perturbant.
Les termes de psychopathologie que vous employez ne sont pas appropriés. Les tests sur internet ne sont pas fiables et, de plus, ils sont calibrés pour des adultes. Pour savoir de quoi vous souffrez exactement, il faudrait avoir eu une évaluation avec un psychologue ou un psychiatre.

La question n'est pas tant de savoir de quoi vous souffrez que de vous faire aider. Je vous conseille de contacter l'infirmière de votre collège, ou la Maison des Adolescents de votre département. L'un et l'autre ont l'habitude de recevoir des jeunes qui souffrent comme vous. 

Contact


* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie