Le transfert dans la thérapie

QUESTION* : Une de mes amies a vécu un gros transfert avec son psy. Elle était complétement amoureuse de lui. Elle ne s'intéressait plus aux hommes autour d'elle. Elle avait du désir sexuel pour son psy et pensait qu'un jour ils allaient vivre ensemble. Le psy a mis un terme à sa thérapie et elle a été anéantie.
Je crois savoir pourquoi elle l'avait consulté au départ et j'ai un traumatisme similaire au sien. Je pense avoir besoin d'aide pour le dépasser mais l'histoire de mon amie m'inquiète. Est-ce qu'on risque toutes de tomber ainsi amoureuses de son psy ?
RÉPONSE : vous avez été en quelque sorte témoin du transfert particulièrement spectaculaire que votre amie a vécu avec son psychothérapeute. Le lien que vous faites avec ce que vous savez de son vécu passé est en partie justifié mais il n'explique pas tout de ce transfert puissant.
Autrement dit, en ayant uniquement les dires de votre amie, vous n'avez pas toutes les clés pour comprendre ce qui s'est joué pour elle.
Quant à vous, ce que vous pouvez vivre et ressentir avec un psy homme ou avec un psy femme n'est pas connu d'avance. Il y a toujours du transfert dans ce type de travail sur soi mais les ressentis ne sont pas forcément "amoureux", il y a toute une palette de relations affectives, tant négatives que positives .... et cet aspect de la psychothérapie n'est qu'une partie du travail sur soi.
Si votre vécu vous empêche aujourd'hui de vivre des relations saines avec votre entourage, entreprendre une psychothérapie vaut vraiment la peine.

Contact

* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie