Mon enfant est-il à haut potentiel ?

QUESTION* : J'ai un enfant de 13 ans très brillant mais qui n'a pas eu le privilège de sauter une classe. Pourtant, il correspond à la description d'un enfant intelligent précoce car il est curieux (il va sur Wikipédia, il est motivé quand il est intéressé par un sujet mais il ne lit pas de livre), compréhensible (il propose des conseils et s'incruste dans des problèmes d'adultes), fermé, sensible et ennuyé par les cours. Même en histoire, il n'est plus beaucoup concentré alors que c'est sa matière préférée. Il a un vocabulaire très étendu.
Il se sent seul car il n'a pas de sujets de conversation avec ses amis.
Il n'aime pas être en groupe et lorsqu'il est dans la confusion, il demande de l'aide auprès des professeurs. 
Il regarde la télévision tous les jours même pendant qu'il fait ses exercices et pendant qu'il apprend ses leçons. Alors il a décidé de lui même, de s'inscrire aux études dirigées.
Qu'en pensez-vous? Est-il un enfant à haut potentiel ou est-il normal? 

RÉPONSE : Les enfants à "haut potentiel" ne sont pas anormaux, mais parfois mal adaptés aux exigences scolaires et en difficulté avec leurs camarades du même âge.
Si votre enfant est en souffrance, mais cela ne semble pas le cas, vous pouvez demander une évaluation de QI et de personnalité auprès d'un psychologue.
13 ans est un âge difficile, la puberté vient chambouler les relations entre enfants du même âge avec tout à coup de grandes disparités entre eux. Cela peut expliquer une difficulté de se sentir bien avec les autres.

Contact

 


* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie