Quelle thérapie pour aider à maigrir ?

QUESTION* :

En surpoids depuis l'enfance, malgré de nombreux régimes et une bonne connaissance de diététique, je n'arrive pas à avoir une alimentation qui me permette de voir mon poids baisser, (IMC à plus de 40). Je me mets au régime tous les lundis ou presque et abandonne le mercredi... Mon poids n'a cessé d'augmenter avec les années. Je n'ai pas de problème de santé hormis une hypothyroïdie traitée, mais je ne me sens pas bien dans ma peau, j'ai toujours l'impression de ne pas être à ma place. Quelle thérapie pourrait m'aider, en prenant en compte que je n'ai pas de gros moyens ?


psychologue, psychothérapeute, problèmes de poidsRÉPONSE : Quand il s'agit de maigrir, les programmes les plus fréquents consistent à organiser une grande partie de la vie intime sous contrainte : attention à la nourriture, activités physiques, etc.
Toutes ces contraintes exercent une sorte de 'gel' sur le psychisme. Du coup on est en quelque sorte forcé de choisir entre se sentir vivant ou se contraindre.

Pour sortir de ce dilemme, il est donc important de soutenir sa créativité en même temps qu'on intègre petit à petit une nouvelle hygiène de vie. Ainsi la perte de poids a toutes les chances de se maintenir.
Je vous conseille donc de vous engager dans des activités créatives agréables pour vous, quelles qu'elles soient. Éventuellement dans un travail psychologique avec de l'art-thérapie (qui a donné toutes les preuves de son efficacité dans le long terme avec la perte de poids). 

 

Pendant la phase de perte de poids, je vous recommande également de vous engager dans des activités soutenant la conscience corporelle type yoga ou chi gong. Celles-ci permettent de ressentir son corps autrement et de mieux vivre les sensations et émotions qu'il nous donne.

 

Contact

 
* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie