Suis-je schizophrène ?


QUESTION* : Comment expliquer ce qui m'arrive ? J'ai 21 ans, et je suis anxieuse  depuis que j'ai 12 ans. Dès cette période j'avais des crises d'angoisse. En ce moment, dès que je ne suis pas occupé ou quand je suis seul, j'ai tout à coup des pensées qui m'envahissent. Il m'arrive aussi de me parler à moi-même. J'ai parfois l'impression que ces pensées s'adressent à moi.
Je suis inquiet et j'ai peur de devenir schizophrène.
RÉPONSE : Les symptômes que vous décrivez ne sont pas propres à la schizophrénie.
Se parler à soi-même ou revenir plus tard à ce qu'on aurait pu dire à une personne croisée dans la journée est assez courant.
Mais ses sensations de dédoublement de la pensée et de "déréalisation" demandent à être explorées. Vous devriez consulter un psychiatre ou un psychologue clinicien pour faire le point sur ce qui vous arrive et vous effraye.
D'une part, cela permettrait de mettre au clair une éventuelle pathologie.
D'autre part, vous pourriez bénéficier de soins sous forme de psychothérapie et, éventuellement, de traitement médicamenteux. Ce qui vous permettra de sortir de cet état de peur et de tristesse et vous redonner le plaisir de vivre.
QUESTION : Quand j'ai parlé de mes troubles à mon médecin il pensait que c'était une névrose avec peut-être un TAG mais je n'ai jamais consulté pour avoir la réponse... D'après vous est-ce possible ? Car je suis anxieux depuis petit, je faisais beaucoup de crises d'angoisse, j'avais peur des maladies j'avais des tocs mais surtout des phobies et des peurs bêtes "peur de s'étouffer peur de faire une allergie à un aliment ou médicament". Je vis aussi beaucoup dans la peur, je m'imagine souvent le pire. Par exemple quand mes parents ou ma copine prennent la route si ils ne reviennent pas à temps ou si ils ne me répondent pas je m'imagine tout de suite qu'ils ont eu un accident.

RÉPONSE : Les précisions que vous donnez là orientent plutôt vers des troubles anxieux et obsessionnels d'un versant qui n'a rien à voir avec la schizophrénie.
Je vous encourage vivement à entreprendre une thérapie qui vous permette de vivre moins enfermée dans toutes ces peurs. Une psychothérapie vous recentrant sur vos sensations corporelles serait particulièrement indiquée (cohérence cardiaque, mindfullness, relaxation, ...)

Contact

* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie