Bébé devenu brutalement timide

QUESTION* :   Timide moi-même depuis l’enfance, je fais tout pour que mon bébé ne le soit pas, en lui évitant tout ce qui pourrait l'inquiéter. Il n’a jamais connu la méchanceté ni entendu des cris. Ça a bien fonctionné, il n’est pas du tout timide, sourit à tout le monde, se laisse porter par tout le monde, marche au milieu des autres enfants sans crainte à la salle de jeux, est super en confiance, etc.

Mais à ses 13 mois, je l’ai emmené chez un ostéopathe qui lui a serré la tête entre ses mains et l’a fait pleurer. Puis le praticien l’a séparé de moi pour voir comment le bébé marchait alors qu'il continuait à pleurer. Ensuite l’ostéopathe lui a fait mal a une jambe. Suite à cette séance, mon enfant a commencé à hurler de jour comme de nuit sans aucune raison et il n’y a que les vidéos qui pouvaient le calmer alors qu'avant il ne les regardait même pas 10 minutes par jour.

enfant timideEnfin, il est devenu timide, il se tortille dans sa poussette quand quelqu’un lui sourit, fait le timide devant des proches et se colle à moi et ne joue plus à la salle de jeux tant qu’il y a du monde alors qu'il fréquente cet endroit depuis ses 6 mois en toute confiance.

Est-il possible qu'il soit devenu timide après cette séance d’ostéopathie ?
Si oui, comment le faire redevenir comme avant sachant que bébé a arrêté les hurlements et les vidéos mais est toujours timide depuis cette séance qui s’est passée il y a plus de 2 mois ?
La semaine dernière à la salle de jeux, il est resté assis sur moi plus d'une heure). Ce weekend en croisant un autre petit de son âge il a couru dans mes jambes pour s'y cacher alors qu'avant il n'avait aucun soucis !


RÉPONSE : Un bébé normal passe par des phases d'ouverture à son environnement puis de "timidité". Cela n'est pas lié à une expérience malheureuse mais à une maturation de son psychisme.

Bien sûr votre enfant hérite de vous certains gènes, mais votre timidité est peut-être surtout le résultat de l'environnement que vous avez subi. Votre inquiétude est bien naturelle dans la mesure où l'on craint toujours que nos enfants subissent les mêmes difficultés que nous-même. Du coup, l'on est particulièrement attentif à tous les signes qui indiqueraient qu'ils soient atteints de ce qui nous a fait souffrir.

Si vous êtes inquiète et n'arrivez pas à vous libérer ce cette inquiétude, vous pouvez avoir une ou 2 consultation avec un psychologue.
Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin de famille ou le pédiatre qui connaissent déjà votre enfant et pourront mieux évaluer son comportement actuel.

 

Contact


* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie