Disputes quotidiennes des parents

QUESTION* : Mes parents se disputent tous les soirs. En général c'est ma mère qui lance le conflit à propos des taches ménagères. Elle crie mais mon père ne répond pas de manière à arranger la situation....
C'est une à deux disputes par jours et j'en souffre.... au moment où je vous écrit  une nouvelle dispute à propos des vêtements qui traînent dans le salon vient d'éclater et j'en pleure.
Avez-vous des solutions pour calmer ces disputes insensées et futiles?

RÉPONSE :
Certains couples fonctionnent ainsi et, s'ils n'en souffrent pas, il est bien difficile de leur faire changer de comportement.
Vous ne pouvez pas régler leur conflit car leurs joutes verbales n'est qu'un prétexte eu égard à un ou des conflits refoulés qui n'ont pas été liquidés.


Éventuellement, vous pouvez leur écrire en quoi ces disputes vous font personnellement souffrir. Je vous conseille une lettre adressée à eux deux que vous aurez donc pris le temps de rédiger, relire, peser les termes.
Vous n'exposerez :
- QUE ce qui vous fait souffrir VOUS et en quoi 
- combien vous tenez à eux. 
Pas de conseil, pas d'interprétation. Peut-être cela leur donnera le désir de changer...

Contact


* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie