Je suis devenue hypersensible

QUESTION* :  
-->Depuis quelques temps, j'ai l'impression que je n'ai plus ma place dans ma famille. Quand nous sommes à table, je vois les autres rire et parler et je me sens comme une étrangère.  Quand mes soeurs se disputent je ne le supporte plus, parfois j'en pleure.
Je n'ai plus confiance en moi, dès qu'on me regarde de travers ou que l'on me fait une remarque désagréable, je pète un câble ...
Avant je n'étais pas comme ça. Comment m'en sortir ?


RÉPONSE :
--> Si votre modification d'humeur est récent, il est peut-être tous simplement lié à la puberté. C'est en effet un grand moment de modification des hormones et cela affecte, non seulement le corps mais aussi le psychisme :
la manière dont nous réagissons, nos humeurs
la manière dont nous réfléchissons
la manière dont nous ressentons les autres : notre entourage familial et amical.

Vous devriez discuter avec les filles de votre âge pour voir si elles ne sont pas en butte aux même difficultés car c'est souvent le cas. Vous pouvez aussi interroger votre mère sur la façon dont sa propre adolescence s'est déroulée, peut-être pourra-t-elle vous comprendre si cela a été difficile pour elle aussi.

Si vous vous sentez trop seule, vous pouvez contacter la Maison des Adolescents de votre département ou demander de l'aide à l'infirmière scolaire. Celle-ci peut vous indiquer une prise en charge à proximité.

L'adolescence est souvent difficile. Il n'y a pas de solution magique à votre malaise. Petit à petit vous allez vous adapter et vous réajuster pour devenir une jeune adulte avec un nouveau regard sur le monde.
(illustration : Rania Matar)


Contact


* question posée publiquement sur un forum. Si vous souhaitez me poser des questions en privé, nos échanges resteront privés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie