CAILLOU, CISEAUX, PAPIER, Atelier d'art-thérapie pour enfants en surpoids
CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE DE
L’ENFANT
L’atelier d’art-thérapie proposé est en
faveur des enfants obèses ou en risque d’obésité, pris en charge par un/des
professionnel(s) du réseau REPPOP. La démarche fait partie d’une prise en charge partagée, en lien avec les autres partenaires du réseau.
Les difficultés psychiques auxquelles
cette prise en charge par l’art-thérapie en groupe peut répondre sont :
- les difficultés corporelles induites par
le surpoids,
- la mise à mal de l’estime de soi dans les
relations groupales, la solitude,
- les difficultés à intégrer des habitudes
promues dans l’éducation thérapeutique et
- la substitution de l’expression des
émotions par l’alimentation.
Les problématiques psychiques plus
lourdes pourraient faire l’objet d’une recommandation vers une prise en charge
individuelle, au moins quelques temps, avant d’intégrer l’atelier collectif.
OBJECTIFS DE L’ATELIER
L’atelier doit soutenir la démarche
d’éducation thérapeutique assumée par les autres soignants. Pour cela il s’agit
de :
- dépasser les souffrances psychiques liées
au surpoids, (re)découvrir l’amitié / complicité avec son corps,
- (re) mobiliser sa créativité, y compris
avec les produits alimentaires. Celle-ci est une ressource pour faire face aux
problèmes de la vie quotidienne, scolaire et sociale.
- et, d’une manière générale, (re)
découvrir des plaisirs actifs et sortir de la position préférentiellement
réceptive.
INTERVENANTES
Véronique de Lagausie, psychologue
clinicienne, art-thérapeute, membre du réseau REPPOP, et,
Jeanne Videau, peintre, professeur d’arts
plastiques animatrice de l’atelier l’Œil et la Main et art-thérapeute.
LIEU DE L’INTERVENTION
L’atelier est groupal et ouvert
aux enfants de difficultés semblables. Chacun a son espace d’expression
délimité. Une grande table conviviale permet les échanges avec les autres
Un lieu :
L’Œil et la Main est un atelier d’art
plastique et d’art thérapie situé 108 avenue Raymond Naves, 31 500 TOULOUSE. Un
espace de 24m2 ouvrant sur un jardin est équipé pour accueillir les activités
de manière conviviale. Il autorise les postures assises, debout ou au sol pour
des créations avec les différents médiums proposés.
Le jardin permet des activités
extérieures. Un bureau est réservé aux échanges confidentiels ou aux besoins
ponctuels de s’isoler.
Une ambiance :
L’atelier est groupal et ouvert aux enfants de difficultés semblables.
Chacun a son espace d’expression délimité. Une grande table conviviale permet
les échanges avec les autres
Un groupe :
La vie de groupe est soutenue par les
règles communes et par les propositions créatives collectives. La prise de
distance avec ses difficultés propres et le dialogue sont encouragés. La
restauration de l’estime de soi est soutenue par la dynamique groupale.
LES ACTIVITÉS D’ATELIER
Les séances d’atelier sont rythmées par
plusieurs séquences : accueil, séquences créatives individuelles et
collectives, temps d’échange, rangement. Elles s’articulent autour de 3
pôles :
Les médiations :
-
Art-plastique
(dessin, collage, peinture, modelage, volumes) : créer avec les matières,
les textures, les couleurs, y compris alimentaires
-
Écriture:
créer et jouer avec les mots (poésie, blagues), les échanger, les
retourner (salutations), inventer des histoires ou réécrire des situations.
-
Mise
en situation : jeux de rôles (marionnettes, masques, …)
Les sensations / les émotions :
-
Rencontrer
et jouer avec les sensations : toucher (découvrir par le toucher des
objets, des matières), odorat (reconnaître, choisir), sensations kinesthésiques
(relation à la gravité), plaisirs visuels (recherche d’un objet intérieur à
partir d’une sensation colorée), etc.
-
Développer
son attention aux sensations diverses et variées, les accueillir, les nommer.
-
Jouer
avec les émotions, les reconnaître, les accepter, les apprivoiser.
-
Connaître/apprendre
des stratégies pour faire face aux émotions.
Les dynamiques :
-
Apprivoiser
ses dimensions corporelles, sa silhouette (son enveloppe), son image, son poids
(jeux du sac à dos), son volume (créer un déguisement), en jouer.
-
Investir
d’autres objets contenants (le chez-soi, le groupe de pairs), jouer avec la
paroi, le dedans/dehors.
-
Passer
de la production individuelle à la création en groupe (de la maison au village,
de l’arbre à la forêt, etc.).
-
Passer
de la création à partir de proposition contenantes à l’ouverture vers le
lâcher-prise et/ou vice-versa, aller de la maîtrise à la surprise.
-
Mettre
à distance le réel, le vécu par l’utilisation du symbolique, par le jeu.
-
Découvrir
le plaisir de créer par soi-même, être narcissisé par ses propres créations.
ÉVALUATION
Le travail psychothérapique est évalué
grâce à l’observation des participants lors des séances (attitudes,
verbalisations, production) et des séances de bilan en fin de trimestre et en
fin de prise en charge.
L’efficacité par rapport à la démarche
d’éducation thérapeutique et de prise en charge du surpoids est évaluée en
relation avec les autres soignants (médecin, infirmiers, diététicien).
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