CAILLOU, CISEAUX, PAPIER, Atelier d'art-thérapie pour enfants en surpoids


CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT
L’atelier d’art-thérapie proposé est en faveur des enfants obèses ou en risque d’obésité, pris en charge par un/des professionnel(s) du réseau REPPOP. La démarche fait partie d’une prise en charge partagée, en lien avec les autres partenaires du réseau.

Les difficultés psychiques auxquelles cette prise en charge par l’art-thérapie en groupe  peut répondre sont :
- les difficultés corporelles induites par le surpoids,
- la mise à mal de l’estime de soi dans les relations groupales, la solitude,
- les difficultés à intégrer des habitudes promues dans l’éducation thérapeutique et
- la substitution de l’expression des émotions par l’alimentation.

Les problématiques psychiques plus lourdes pourraient faire l’objet d’une recommandation vers une prise en charge individuelle, au moins quelques temps, avant d’intégrer l’atelier collectif.

OBJECTIFS DE L’ATELIER
L’atelier doit soutenir la démarche d’éducation thérapeutique assumée par les autres soignants. Pour cela il s’agit de :
- rencontrer l’autre dans un climat bienveillant et respectueux permettant de renouer avec des relations amicales et complices et restaurer son estime de soi, reprendre confiance en soi et en autrui,
- dépasser les souffrances psychiques liées au surpoids, (re)découvrir l’amitié / complicité avec son corps,
- (re) mobiliser sa créativité, y compris avec les produits alimentaires. Celle-ci est une ressource pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne, scolaire et sociale.
- et, d’une manière générale, (re) découvrir des plaisirs actifs et sortir de la position préférentiellement réceptive.

INTERVENANTES
Véronique de Lagausie, psychologue clinicienne, art-thérapeute, membre du réseau REPPOP, et,
Jeanne Videau, peintre, professeur d’arts plastiques animatrice de l’atelier l’Œil et la Main et art-thérapeute.



LIEU DE L’INTERVENTION 

 L’atelier est groupal et ouvert aux enfants de difficultés semblables. Chacun a son espace d’expression délimité. Une grande table conviviale permet les échanges avec les autres

Un lieu :
L’Œil et la Main est un atelier d’art plastique et d’art thérapie situé 108 avenue Raymond Naves, 31 500 TOULOUSE. Un espace de 24m2 ouvrant sur un jardin est équipé pour accueillir les activités de manière conviviale. Il autorise les postures assises, debout ou au sol pour des créations avec les différents médiums proposés.
Le jardin permet des activités extérieures. Un bureau est réservé aux échanges confidentiels ou aux besoins ponctuels de s’isoler.
 Une ambiance :
L’atelier est groupal et ouvert aux enfants de difficultés semblables. Chacun a son espace d’expression délimité. Une grande table conviviale permet les échanges avec les autres
participants. Les règles de convivialité sont exposées : respect mutuel, pas de jugement sur l’autre, son physique, sa production.
Un groupe :
La vie de groupe est soutenue par les règles communes et par les propositions créatives collectives. La prise de distance avec ses difficultés propres et le dialogue sont encouragés. La restauration de l’estime de soi est soutenue par la dynamique groupale.

LES ACTIVITÉS D’ATELIER
Les séances d’atelier sont rythmées par plusieurs séquences : accueil, séquences créatives individuelles et collectives, temps d’échange, rangement. Elles s’articulent autour de 3 pôles :
 Les médiations :

-       Art-plastique (dessin, collage, peinture, modelage, volumes) : créer avec les matières, les textures, les couleurs, y compris alimentaires 

-       Écriture: créer et jouer avec les mots (poésie, blagues), les échanger, les retourner (salutations), inventer des histoires ou réécrire des situations.

-       Mise en situation : jeux de rôles (marionnettes, masques, …)

Les sensations / les émotions :

-       Rencontrer et jouer avec les sensations : toucher (découvrir par le toucher des objets, des matières), odorat (reconnaître, choisir), sensations kinesthésiques (relation à la gravité), plaisirs visuels (recherche d’un objet intérieur à partir d’une sensation colorée), etc.

-       Développer son attention aux sensations diverses et variées, les accueillir, les nommer.
-       Jouer avec les émotions, les reconnaître, les accepter, les apprivoiser.
-       Connaître/apprendre des stratégies pour faire face aux émotions.
 Les dynamiques :
-       Apprivoiser ses dimensions corporelles, sa silhouette (son enveloppe), son image, son poids (jeux du sac à dos), son volume (créer un déguisement), en jouer.
-       Investir d’autres objets contenants (le chez-soi, le groupe de pairs), jouer avec la paroi, le dedans/dehors.
-       Passer de la production individuelle à la création en groupe (de la maison au village, de l’arbre à la forêt, etc.).
-       Passer de la création à partir de proposition contenantes à l’ouverture vers le lâcher-prise et/ou vice-versa, aller de la maîtrise à la surprise.
-       Mettre à distance le réel, le vécu par l’utilisation du symbolique, par le jeu.
-       Découvrir le plaisir de créer par soi-même, être narcissisé par ses propres créations.

ÉVALUATION
Le travail psychothérapique est évalué grâce à l’observation des participants lors des séances (attitudes, verbalisations, production) et des séances de bilan en fin de trimestre et en fin de prise en charge.
L’efficacité par rapport à la démarche d’éducation thérapeutique et de prise en charge du surpoids est évaluée en relation avec les autres soignants (médecin, infirmiers, diététicien). 
  

Contact

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie