Psychisme et habitat : nouvelles perspectives pour un soin clinique

Un article publié en mai 2018 dans Les Annales Médico-psychologiques :

Résumé :
Contextualisation : « L’habiter » est une des caractéristiques de la vie des êtres humains. Qu’il s’agisse de notre chambre, de notre logement, de notre quartier, du paysage dans lequel s’inscrit celui-ci, notre habitat est riche de ressources et d’affects.
Objectif : Définir la place et les fonctions de l’habitat intérieur du patient afin d’établir une typologie et une utilisation thérapeutique.
Méthode : Une approche pluriaxiale qualitative suivante basée sur des écrits autobiographiques, des témoignages de patients, des cas cliniques, des expériences d’architectes, des travaux sociologiques, cliniques et psychopathologiques.
Résultats : Repérage et définition avec leurs signes, moyens et relations au psychisme d’une typologie de six fonctions de l’habitat : sécurité, ancrage, limite, organisation, lâcher-prise, expression.
Conclusion : Trois perspectives pragmatiques sont discutées : les aspects préventifs, les usages diagnostiques et thérapeutiques. L’accent est mis sur la médiation thérapeutique « Habitat-thérapie ».

L'article complet sur demande (vos mails ne sont pas conservés).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Jouer avec les mots en art-thérapie