Petits mouvements de stimulation bilatérale

Lorsqu'on a subi un choc, il arrive qu'il fasse traumatisme c'est-à-dire que l'on soit envahi par des images, des sensations, qui revivifient constamment la mémoire de l'évènement.
En fait, c'est comme si notre psychisme avait été débordé par l'évènement et n'avait pas pu le "digérer".

La thérapie EMDR a été découverte empiriquement. Elle permet d'alléger la charge émotionnelle d'un traumatisme. Elle se pratique avec un psychologue qui aide à re-visiter le traumatisme tout en opérant une stimulation bilatérale.

D'autres pratiques sont possibles. Pour ma part, j'en propose principalement deux :

ECRIRE DANS L'AIR
Il s'agit d'écrire son prénom dans l'air successivement avec une main, puis l'autre, au moins trois fois de chaque côté.

LA BALLE IMAGINAIRE
Il s'agit de se focaliser sur la sensation dans le creux de la paume de main que peut réaliser une balle (ou tout autre objet qui ne demande pas d'effort musculaire particulier). Une fois la sensation légère "mémorisée", il s'agit de jouer à retrouver cette sensation dans la paume gauche, puis dans la droite, etc.

Ces deux exercices peuvent être repris autant que nécessaire, soit seul chez soi, soit discrètement en présence d'un rappel de l'élément stresseur.

D'autres petites pratiques de focalisation qui permettent de retrouver notre corps comme ressource psychique : focalisation sensorielle

Prendre RENDEZ-VOUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse