Utiliser le corps pour aller mieux

 Dans notre société, le primat donné à l'intellect sur le travail corporel nous incite à penser que trouver ou retrouver le bien-être passe obligatoirement par un travail sur nos pensées. 

En réalité, nos émotions sont une expression de notre corps et c'est bien en lui que se sont inscrits nos traumatismes. Un certain nombre de thérapies psycho-corporelles prennent  en compte ce fait. 
Pour ma part,  en parallèle d'un travail d'élaboration (oral ou par l'art-thérapie) je propose à mes patients quelques exercices physiques susceptibles d'améliorer leur bien-être.

ANXIÉTÉ / ANGOISSE

La peur est une émotion nécessaire pour nous alerter d'un danger et nous permettre de l'éviter. 

Cependant, il arrive que des peurs viennent s'installer sous la forme chronique de l'anxiété, voire avec des pics de crises d'angoisse. Ce phénomène indique que c'est notre système nerveux autonome (SNA) qui a, en quelque sorte, pris le pouvoir.

Sans négliger le travail de psychothérapie qui doit nous permettre de comprendre comment nous nous sommes engagés dans le cercle vicieux émotionnel de la peur, il est très bénéfique de réajuster ce qui se passe avec le système nerveux central.

Celui-ci comprend mal les informations que nous essayons de lui transmettre par nos pensées mais comprend bien les messages de notre corps, d'où les exercices suivants :

- secouer et étirer bras et jambes = " je peux fuir le danger". C'est ce que nous voyons faire aux animaux attrapés par un prédateur : ils se figent comme s'ils étaient morts, puis se secouent et s'enfuient quand le prédateur est plus loin.

- apaiser le coeur par la respiration carrée* ( inspir sur 4 temps, apnée sur 4 temps, expir sur 4 temps, apnée sur 4 temps, etc.) = "tout va bien, je suis en sécurité". Cet exercice est un peu ennuyeux à faire mais efficace à moyen terme. Je conseille de se l'offrir 1,5 minute 3 fois par jour pendant 2 à 3 mois pour sortir d'une anxiété chronique.

- prêter attention à ses appuis dès que l'on s'installe, même provisoirement, quelque part, salle de cours, transport en commun, voiture, siège de bureau, etc. Pour ce faire, simplement prendre conscience des parties du corps qui s'appuient/touchent, par exemple : mon(es) pied(s) touchent le sol, mes fesses sont sur le fauteuil, mon dos est appuyé, ma main tient la barre du bus, etc.

Toutes les activités de pleine conscience sont également favorables à l'apaisement émotionnel, par exemple le jeu des couleurs.

CHOC / TRAUMATISME

Il peut arriver que nous subissions un choc qui déborde nos capacités à l'encaisser et qui se transforme alors en traumatisme. Dans ce cas, c'est comme si la petite zone du cerveau qui gère les émotions était débordée, en surcharge. 

La raison pour laquelle le choc s'est mué en traumatisme a besoin d'être élaboré et intégré dans le cadre de la psychothérapie. Cependant un travail corporel peut grandement abaisser le poids émotionnel qui surcharge le psychisme, en particulier les mouvements alternatifs bilatéraux : 

- dessiner ou écrire alternativement avec la main droite puis la main gauche. Par exemple, on peut écrire dans l'air "je suis [mon prénom]", ou dessiner dans l'air une forme de fleur/ de coeur ... en alternant 3 fois à gauche et à droite

- tapoter alternativement à droite puis à gauche une partie de son corps

- jongler avec une balle imaginaire

De plus, comme il semble que, pour mieux supporter le traumatisme,  certaines connexions entre zones cérébrales soient affaiblies; un travail corporel peut aider  à les rétablir. Il s'agit prioritairement des activités physiques qui obligent à une pleine présence/conscience; par exemple :

- yoga, chi gong, shiatsu, pilates, escalade, etc.

Certains exercices de pleine conscience sont également favorables à la réparation post-traumatique.





Prendre RENDEZ-VOUS

* je préfère la respiration carrée à la cohérence cardiaque qui sont le même exercice sauf qu'il est possible de mal exécuter la cohérence cardiaque et se mettre en hyperventilation.

Quelques références :
"Guérir grâce à la neuroplasticité" de Norman DOIDGE, Pocket évolution, 2016
"Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" de Jon KABAT-ZINN, Editions J'ai lu, 2009
"La cohérence cardiaque émotionnelle" de Guy LACROIX, Éditions Grancher, 2021
"Le corps n'oublie rien" de Bessel VAN DER KOLK, Albin Michel, 2018








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse